Qu’est-ce que la bibliothérapie ?

Qu’est-ce que la bibliothérapie ?

Lorsque j’ai entendu ce mot pour la première fois, naturellement, j’ai été intriguée et attirée. Je suis sensible à l’univers du livre et ce terme me parle beaucoup.

De quoi s’agit-il ?

La bibliothérapie est une discipline comprise dans l’art-thérapie. Elle permet un accompagnement au mieux-être par la lecture et l’expression artistique. Elle offre la possibilité de se retrouver avec soi-même en laissant exprimer ses émotions, ses préoccupations, ses ressentis.

C’est une voix d’évasion et d’émancipation. Elle participe aux « soins par les livres ».

Elle est née à la suite de la première guerre mondiale aux Etats-Unis notamment. En effet, des médecins et des infirmières se sont rendus compte de ce bienfait pour soigner le syndrome post-traumatique et soulager les patients.

La bibliothérapie pourrait se résumer ainsi :

La bibliothérapie dans le bulletin des bibliothèques de France se définit ainsi dans l’article de Francoise Alptuna :

« La bibliothérapie, mot nouveau, mais concept relativement ancien, est une thérapie d’appoint, à partir du livre. Elle intéresse à la fois le corps médical et les bibliothécaires. Elle contribue au mieux-être du patient ou du participant. Plus connue aux Etats-Unis qu’en France malgré des expériences ponctuelles ou suivies dans certains hôpitaux ou services (pédiatrie) français, elle implique un thérapeute et la connaissance des livres appropriés aux cas. Par ailleurs, elle préconise aussi les self-help books ».

Vous en avez assez de la routine ? Vous avez l’impression de courir après le temps ? La bibliothérapie est une réponse. Grâce à elle, vous aurez des clès pour vous ressourcer, vous libérez et retrouver l’essentiel.