Compétences

Mes compétences sont nombreuses. Je suis particulièrement heureuse de les mettre à votre service. Pour permettre le retour au plaisir de la lecture, pour avoir de la joie à cette activité, je vais aussi naturellement mettre en avant les vôtres.

Mon travail fait sens. J’aime mon métier de bibliothérapeute. C’est très fort, j’ai envie de vous accompagner pour vous reconnecter à qui vous êtes véritablement. Je crois au pouvoir thérapeutique des livres.

J’ai déjà effectué cette profession et travaillé durant les confinements. Ma formation personnalisée et certifiée à la bibliothérapie créative par Régine Detambel est un avantage considérable. Toutes les personnes accompagnées ont gagné en confiance et sont arrivées à retrouver la lecture comme loisir et plénitude de manière durable.

Bibliothécaire pendant plus de vingt ans , ma connaissance des livres est conséquente. J’ai l’envie de vous partager, de vous parler de ma passion. Confier pourquoi j’aime lire aussi tout simplement et favoriser ce plaisir en vous aussi. Ecouter votre histoire et construire au fil des séances la votre.

Nous verrons ensemble en quoi la lecture peut changer le quotidien, sortir des habitudes et vous aider à vous saisir de ce temps pour votre épanouissement personnel.

Alors quelles sont mes qualités ?

Enthousiaste, authenticité, sens de la communication, fiabilité, créativité, écoute active, curiosité.

Très bonne maitrise de la lecture à voix haute, patience, pédagogie, ouverture d’esprit, excellente capacité d’adaptation

N’attendez pas pour être enfin vous même…Venez à votre rencontre.

————————————————————————-

Article de presse du quotidien Ouest-France du 2 novembre 2021 :

—————————————————————————-

Article numérique paru dans Bretagne Économique le 3 décembre 2021 :

Les actualités  Ateliers Lire Délivre (35). Bibliothérapeute, Sandrine Lefevre redonne aux gens le goût de lire

Ateliers Lire Délivre (35). Bibliothérapeute, Sandrine Lefevre redonne aux gens le goût de lire

 Véronique Maignant, le 03.12.2021

Bibliothécaire pendant 20 ans, Sandrine Lefevre se définit aujourd’hui comme « une médiatrice des livres au service des mots et de la littérature. » En octobre dernier, après avoir obtenu son diplôme de bibliothérapeute, elle a créé sa petite entreprise, « Ateliers Lire Délivre ».  Installée à Rennes, elle soigne les gens avec les livres.

Bibliothécaire pendant 20 ans, Sandrine Lefevre a cré à Rennes son autoentreprise "Atelier Lire Délivre"

Tout prédestinait Sandrine Lefevre à devenir bibliothérapeute. Après des études littéraires, la jeune femme, originaire d’Orléans, obtient un poste de bibliothécaire en région parisienne. Elle y restera vingt ans. « J’ai toujours eu le goût des livres et de l’autre. Mon plus grand plaisir, lorsque j’étais bibliothécaire, était d’écouter les gens me parler de leur vie avant d’en venir à parler littérature. Pour choisir un livre, Ils avaient pris l’habitude de s’adresser à moi », explique-t-elle.

En 2017, l’envie de changer de cadre de vie pousse la jeune femme a demandé une disponibilité. Elle atterrit à Rennes. «J’ai découvert cette ville et la Bretagne à l‘occasion de mes vacances. Je m’y suis tout de suite senti bien». Très rapidement, elle décroche un poste aux Champs Libres. Une nouvelle fois, l’alchimie opère entre elle et les lecteurs (rices). En mars 2020, arrive le premier confinement et pour Sandrine Lefevre un temps plein à la maison. En surfant sur Internet, elle découvre l’univers de Régine Detambel, écrivaine et formatrice en bibliothérapie créative. « Elle explore les vertus thérapeutiques de la lecture et de l’écriture, accompagne les gens vers un mieux-être en leur redonnant le goût de la lecture ».

Convaincue de la démarche, la jeune femme entreprend une formation pour devenir à son tour bibiothérapeute. Quelques mois plus tard, elle décroche son diplôme et se rapproche d’Entreprendre Au Féminin Bretagne, une association qui accompagne les parcours professionnels des femmes en les aidant à développer leurs compétences entrepreneuriales. Le 1er octobre 2021, l’auto-entreprise « Ateliers Lire Délivre » voit le jour.

Lire peut aider à comprendre ce que l’on vit

Chercher un réconfort dans la lecture, conseiller un bouquin à un ami ou raconter une histoire à son enfant… L’idée que lire peut aider à comprendre ce que l’on vit est à la base de la bibliothérapie. Elle offre la possibilité de se retrouver avec soi-même en laissant exprimer ses émotions, ses préoccupations, ses ressentis. Méconnue en France, la discipline a plus d’un siècle, outre Atlantique. « Après un échange avec les personnes, je choisis un livre dans ma bibliothèque en lien avec leur histoire et leur orientation personnelle. Ensemble, nous lisons un passage qui les aident à exprimer leur émotion et diminuer la charge mentale qui assaillent beaucoup d’entre nous.  Je dépoussière la littérature, je la rends accessible. Très souvent il s’agit d’un livre qui leur rappelle leur enfance. Je suis là pour faire le lien entre des livres et des personnes, les faire se rencontrer, entrer en résonance », confie Sandrine Lefèvre.

Chaque séance s’effectue à domicile ou chez la bibiothérapeute, voire dans un lieu où les personnes se sentent bien. « Une séance dure entre 45 minutes et 1h30.   Marcel Proust, Cécile Coulon, Nina Bouraoui, Marguerite Duras, Gorges Sand, Victor Hugo ou encore Annie Ernaux comptent parmi ses auteurs préférés.

Découvrir Ateliers Lire Délivre

————————————————————————

Instagram @rennes_de_coeur